Ce fil de discussion vous permettra de vous présenter et de rencontrer les autres participants du séminaire :qui êtes vous ? quelles sont vos motivations pour participer à un séminaire sur les classes inversées ?
Bonjour,
Je me lance..il faut bien un premier!
Je suis Lynda Lecaudey, PRCE en anglais à l'UFR de droit, économie et gestion de l'université d'Angers.
Je suis très heureuse de pouvoir participer à ce séminaire car ses objectifs correspondent tout à fait à mes attentes par rapport à la réflexion pédagogique que nous avons commencé à mener avec mes collègues pour faire évoluer nos pratiques. Nous souhaitons progressivement modifier le paradigme éducatif pour davantage se centrer sur l'apprentissage, plus que sur l'enseignement. Le concept de classe inversée me semble être une des façons d'y parvenir, et d'ailleurs nous avons opté pour un dispositif de type hybride à la rentrée 2014.
Je souhaite que ce séminaire me permette d'avancer encore plus dans cette réflexion en me permettant d'accroître mes connaissances théoriques, mais également mes compétences en terme de scénarisation de contenus et manipulation d'outils spécifiques.
Je suis bien évidemment curieuse de savoir qui sont les autres enseignants qui vont participer, quelles matières ils enseignent, et quels projets ils ont.
A très bientôt,
Lynda
Bonjour,
j'emboite le pas à Linda pour la présentation.
Thierry Guinet, PRAG en économie gestion à l'IUT de La Roche sur Yon au département Gestion des Entreprises.
J'ai déjà quelques expériences en matière de pédagogie, pas toujours réussies d'ailleurs et j'attends bien sûr des retours d'expérience (vus dans les ressources proposées) mais aussi des réponses concrètes à des questions que je me pose suite à mes tâtonnements en la matière.
- Comment intéresser des étudiants à consulter les ressources en amont, alors qu'ils sont déjà noyés dans une information envahissante ?
- A trop leur mâcher le travail de recherche/sélection des documents est-ce qu'on ne crée par l'inverse de ce qu'on souhaite ?
- Peut-on réaliser ce type de pédagogie seul dans une équipe pédagogique pas forcément ouverte à tant de changements ?
- Le renversement de la classe empiète sur une espace temps "libre" de l'étudiant sans pour autant réduire le présentiel (sauf reconnaissance par l'institution et décompte des heures sur une autre base). Comment ne pas faire exploser le temps de travail des étudiants ? Comment faire pour ne pas se retrouver en présentiel avec une minorité seulement ayant travaillé en amont ?
- Comment vaincre la résistance au changement des étudiants formatés par une pédagogie classique ?
Voilà quelques unes des questions qui me viennent à l'esprit. Il doit y en avoir bien d'autres qui se révèleront quand je serai baigné dans l'action du séminaire.
A très bientôt
Bonne fin de week end
Bonjour à tous,
Je suis Anne AUDRAN-LY, Professeur associé de Droit à Audencia, ravie de participer à ce séminaire même si je n'ai aucune expérience dans le domaine de la classe inversée.
Réfléchir à de nouvelles façons d'enseigner me paraît très stimulant pour intéresser les éventuels récalcitrants.
Je suis curieuse d'approfondir mes réflexions de ce week-end suite au visionnage des nombreuses vidéos en ligne et de voir si cette pratique pédagogique est transposable à la matière que j'enseigne.
A demain avec plaisir.
Anne AUDRAN-LY
Bonjour cher(e)s camarades de Classe,
Je suis enseignant-chercheur (en apprentissage permanent) à Audencia Nantes, dans le domaine du Management des Systèmes d'Information. Je suis également responsable d'un programme de formation continue.
J'essaye régulièrement des nouvelles choses dans mes enseignements et gestion de programme. Ravi de pouvoir prendre du temps pour apprendre, échanger et confronter des pratiques pédagogiques.
À très bientôt.
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Je suis Yamina CHIKH enseignante en économie gestion à la faculté de médecine d'Angers (Pluripass).
J'expérimente plusieurs outils afin de mettre l'étudiant au cœur de son apprentissage et de dynamiser mes cours.
Je développe un enseignement à distance pour Pluripass et plusieurs expérimentations aussi en SEG (atelier d'évaluation par les pairs, vote interactif...).
A très bientôt pour échanger sur nos expérimentations pédagogiques et apprendre encore.
Belle journée à vous tous,
Yamina
Bonjour,
je suis Sylvie Le Gallais PRAG en mathématiques à l'UFR Lettres Langues et Sciences Humaines à l'Université d'Angers.
Bien sûr les mathématiques sont un outil utile pour ce type de public mais aussi un outil qui les effraie et les met souvent mal à l'aise.
Comment aborder les notions mathématiques qui leur sont utiles avec la pédagogie la plus adaptée est une question que je travaille en permanence pour que notre travail soit le plus efficace possible.
Je n'ai jamais pratiqué la "classe inversée" mais m'y intéresse et suis donc enchantée de pouvoir consacrer ce temps de séminaire à ce sujet.
Je n'ai eu accès à l'espace cours que tardivement et je n'ai alors pas eu le temps de consulter tous les documents accessibles.
C'est une excellente idée que de nous faire pratiquer de suite l'objet de notre réflexion, merci à vous. à ce soir.
Sylvie
Bonjour à tous et à toutes,
Je vais me donc me présenter un peu tardivement avec toutes mes excuses. Je m'appelle Noella Gaigeot et je travaille sur l'Université du Maine depuis plusieurs années maintenant avec notre pôle numérique de ressources (plateforme UMTICE/MOODLE, EAD, classe d'innovation pédagogique, tutorat en ligne, TNI, boîtiers de vote...) en liaison avec un poste transversal que j'occupe au centre de ressources en langues (coordination du dispositif numérique et anglais). J'ai expérimenté des cours en ligne scénarisés, des cours en dispositif hybrique, un module de communication scientifique, des cours de remédiation en salle d'innovation pédagogique, un suivi de tutorat en ligne, des modules d'enseignement en auto-apprentissage guidé... J'ai testé la classe inversée dans un système de dépôt de fichiers/cours/TD pour exploitation en ateliers en présentiel.
Cette technique m'intéresse au regard d'une prochaine mise en place d'un CM dans un DU de droit. Je suis enchantée de pouvoir approfondir ce type d'outil durant ce séminaire. Je vais essayer de m'approprier au plus vite tous les documents de l'espace dédié. Mes remerciements à ceux qui ont créé cette interface très riche.
Bien cordialement,
A ce soir donc,
Noëlla Gaigeot
Bonjour à tous,
Je m'appelle Johanna Thomas et je suis PRAG d'anglais à l'UFR Sciences de l'Université d'Angers. Je m'intéresse depuis quelques temps au concept de classe inversée et donc je suis ravie de pouvoir participer à ce séminaire pour échanger avec vous sur ce sujet et approfondir mes connaissances en la matière.
J'ai découvert ce concept pédagogique en étudiant la conférence que Salman Khan a donné lors des "TED talks" sur son parcours et sa Khan Academy, avec des étudiants qui se destinent à l'enseignement. Dans cette conférence, il évoque le concept de "flipped classroom", le fait qu'avec sa méthode (à la base des cours de mathématiques en vidéo), les étudiants peuvent travailler à leur rythme et que cela favorise ensuite les interactions entre élèves et les interactions prof-élèves. Mais ce qui m'a surtout frappée, c'est sa comparaison de l'enseignement traditionnel et de sa méthode, des philosophies et des objectifs qui se cachent derrière... On aura sûrement l'occasion d'en reparler lors du séminaire, mais en gros cela m'a amenée à remettre en question ma propre pédagogie et mes propres objectifs.
J'ai pu tester déjà des petites choses mais cela n'a pas toujours été couronné de succès, notamment à cause du manque de motivation des étudiants... C'est un problème que nous rencontrons souvent en Fac de Sciences, où l'anglais est rarement une priorité pour les étudiants ! La question de savoir si nos étudiants seront prêts à prendre sur leur temps libre pour travailler des cours/documents en amont se pose réellement. De plus, la grande hétérogénéité du niveau de nos étudiants en anglais et le fait que la classe inversée permet plus de pédagogie différenciée me semble être une piste intéressante.
Bref, plein de questions à évoquer ensemble pendant ces deux jours !
Au plaisir de vous rencontrer,
Johanna Thomas
Bonjour à tous,
Je m'appelle Olga Kapitskaia, je suis enseignante-chercheur à Audencia dans le domaine de management. Je donne les cours en communication, négociation, management, coaching, développement pro et perso. J'utilise les techniques participatives dans mes cours : questionnaires (qui sont dès fois fait à l'avance, dès fois en classe, les jeux de rôles, les ateliers, les feed-back, etc.. J'utilise peu la technologie. Je serai ravie d'échanger les expériences et d'apprendre les nouvelles techniques d'enseignement.
à ce soir.