Séminaire pédagogique L'Unam
Aperçu des sections
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A l'issue de cet atelier de formation à distance et du séminaire en présentiel, vous serez en mesure d'adapter le contenu d'un de vos cours en présentiel aux modalités d'enseignement de la classe inversée. Vous pourrez vous référer aux bonnes pratiques en matière de conception et de scénarisation pour créer un environnement d'apprentissage en ligne et accompagner vos étudiants en présentiel et à distance. De retour dans votre établissement, un accompagnement à la conception et à la mise en œuvre d'une classe inversée sera proposé par votre cellule d'appui SUP ou TICE.
Pré-requis: Maitrise des fonctionnalités de base d'une plateforme pédagogique : dépôt de documents et de fichiers multimédia, structuration de contenus, implémentation d'activités pédagogiques. Utilisation régulière de logiciels de présentation et des outils du Web 2.0.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les éléments essentiels d'un dispositif de classe inversée
- Initier une réflexion sur le pourquoi ? et le comment ? de cette approche
- S'approprier les bonnes pratiques de scénarisation d'un dispositif hybride
- Repérer les principaux freins et difficultés de mise en œuvre d'un dispositif de classe inversée
- Sélectionner des outils numériques et des applications permettant la mise en place et le suivi d'activités pédagogiques à distance
Programme :
Auto-apprentissage guidé en ligne (1h00-3h00) :
- tests de positionnement et d'auto-évaluation
- ressources théoriques
- retours d'usages dans le supérieur
- témoignages d'étudiants
- forum d'échanges entre enseignants
Séminaire (2 jours) :
- conférences
- ateliers de réflexion
- ateliers de production
- synthèses
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Cet espace-cours est typique de ce qu'un enseignant pourrait proposer à ses étudiants dans le cadre d'un apprentissage en ligne dans un dispositif de classe inversée, l'aspect tutorat enseignant en moins. Par contre, le tutorat entre pairs y est présent à travers le forum.
L'équipe d'organisation du séminaire vous propose de "jouer le jeu" et de vous identifier à un étudiant en consultant les ressources et en réalisant les activités proposées. Cette période à distance vous permettra d'initier une réflexion individuelle en amont du séminaire proprement dit et de créer des liens avec les autres participants.
Vous aurez l'occasion lors de la première journée du séminaire de mettre vos apprentissages et votre réflexion à profit durant les activités proposées.
Merci de votre investissement et de votre collaboration.
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Développer l'esprit critique des étudiants en sciences
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Développer l'esprit critique des étudiants en sciences
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Support de présentation de Bruno Devauchelle