General
A l'issue de cet atelier de formation à distance et du séminaire en présentiel, vous serez en mesure d'adapter le contenu d'un de vos cours en présentiel aux modalités d'enseignement de la classe inversée. Vous pourrez vous référer aux bonnes pratiques en matière de conception et de scénarisation pour créer un environnement d'apprentissage en ligne et accompagner vos étudiants en présentiel et à distance. De retour dans votre établissement, un accompagnement à la conception et à la mise en œuvre d'une classe inversée sera proposé par votre cellule d'appui SUP ou TICE.
Pré-requis: Maitrise des fonctionnalités de base d'une plateforme pédagogique : dépôt de documents et de fichiers multimédia, structuration de contenus, implémentation d'activités pédagogiques. Utilisation régulière de logiciels de présentation et des outils du Web 2.0.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les éléments essentiels d'un dispositif de classe inversée
- Initier une réflexion sur le pourquoi ? et le comment ? de cette approche
- S'approprier les bonnes pratiques de scénarisation d'un dispositif hybride
- Repérer les principaux freins et difficultés de mise en œuvre d'un dispositif de classe inversée
- Sélectionner des outils numériques et des applications permettant la mise en place et le suivi d'activités pédagogiques à distance
Programme :
Auto-apprentissage guidé en ligne (1h00-3h00) :
- tests de positionnement et d'auto-évaluation
- ressources théoriques
- retours d'usages dans le supérieur
- témoignages d'étudiants
- forum d'échanges entre enseignants
Séminaire (2 jours) :
- conférences
- ateliers de réflexion
- ateliers de production
- synthèses