Options d'inscription

Les recherches en didactique des mathématiques menées depuis les années 70 ont permis d'établir des résultats relatifs aux conditions de possibilité d'apprentissage des élèves en mathématiques, à l'école primaire comme dans l'enseignement secondaire. Ces travaux menés avec différents cadres théoriques (théorie des situations didactiques de Brousseau, théorie anthropologie du didactique de Chevallard, cadre de la double approche ergonomique et didactique de Robert & Rogalski) ont aussi, par ailleurs, contribué à mieux comprendre les pratiques enseignantes en mathématiques et la façon dont différentes contraintes pèsent sur le métier d'enseignant.
Ces résultats sont autant de points d'appui pour la formation des futurs enseignants de mathématiques, dans les unités d'enseignements (UE) dédiées spécifiquement à l'enseignement des mathématiques pour les futurs professeurs des écoles (UE 2 EC3 et EC4), dans l'ensemble de la formation des futurs professeurs du second degré, ainsi que, pour tous, dans les UE dédiées à la formation à et par la recherche (UE 3). Pour autant, la transposition didactique des savoirs de la didactique des mathématiques comme discipline de recherche vers la formation reste largement à la charge de chaque formateur et suscite des questions en lien avec ce que les étudiants donnent à voir de ce qu'ils « retiennent » de la formation. Ces éléments empiriques appellent un travail sur les conditions de possibilité de former les enseignants au regard didactique en mathématiques.
Des travaux menés dans les précédentes recherches portées par l'INSPÉ apportent de premiers éléments sur les obstacles à la construction de ce regard didactique (Choquet, à paraître ; Hersant, 2020) et les leviers possibles dans les formations à et par la recherche (Grau, 2021 ; Hersant, Grau, Horoks, Georget., 2021). L'orchestration des interventions des différents formateurs de l'INSPÉ et du terrain, dans différentes UE du master n'a pas encore été explorée jusqu'ici et nous semble aussi à interroger.
L'objectif de notre atelier est donc de mettre à l'étude les conditions de possibilité de former au regard didactique en intégrant de nouvelles dimensions : l'orchestration des interventions dans les différentes UE pour former au regard didactique en mathématiques ; les aspects génériques et spécifiques de ces conditions pour les professeurs des écoles et les professeurs de mathématiques du second degré. Il s'agit de contribuer au développement d'une circulation entre les résultats de la recherche en didactique des mathématiques et la formation des enseignants en mathématiques.
Dans cette étude, en appui sur des résultats établis antérieurement, nous postulons que :  

  • les pratiques des jeunes enseignants sont des mises en acte cohérentes de leurs conceptions de la discipline, de l'école, de l'apprentissage et de l'élève (Butlen & al., 2012) ;
  • ces conceptions et connaissances font obstacle à la construction d'un regard didactique sur l'activité de l'élève et de l'enseignant ;
  • les savoirs ont une certaine « transparence » dans la classe mathématique, ils ont un caractère « incident », accessoire, et les jeunes enseignants n'aident pas les élèves à identifier les enjeux d'enseignement (Butlen et al., 2012) ;
  • il y a une tendance à mettre les élèves « en activité » sans questionner suffisamment la nature de cette activité, ses fondements didactiques (Laparra, Margolinas, 2011).

Par ailleurs, nous formulons les hypothèses suivantes sur la formation des enseignants en mathématiques :

  • pour faire évoluer les conceptions et les pratiques des étudiants, il est important de s'appuyer sur des pratiques déjà-là chez eux (Hersant, Grau, Horoks, Georget, 2021)
  • la formation dispensée peut manquer de cohérence aux yeux des étudiants (Hersant & Morin, 2013), ce qui n'aide pas à l'appropriation des connaissances didactiques en tant qu'outils pour le quotidien de la classe (préparation des séances, mise en œuvre, analyse des séances)
  • des dissonances existent entre les apports des différents formateurs (INSPÉ, maîtres d'accueil temporaire, tuteurs DSDEN, tuteurs sur l'établissement)
  • l'explicitation, en formation, des raisons qui fondent les discours des formateurs est une condition du dépassement de ces obstacles, incohérences et dissonances.

La méthodologie de la recherche consistera à :

  • interroger les formations existantes (premier et le second degrés) et ce qu'elles produisent chez les étudiants pour identifier des obstacles et résistances mais aussi questionner la cohérence des formations
  • faire des hypothèses sur les conditions qui permettraient de dépasser ces obstacles et les limites de la formation, en différenciant si besoin premier et second degré
  • mettre à l'épreuve ces hypothèses avec des ingénieries de formation et dont on évaluera les effets.

L'étude des obstacles à la formation au regard didactique des étudiants se fera à partir de données recueillies en formation et dans les situations de stage en classe (productions des étudiants lors des séances de formation, écrits, situations de classe menées par les étudiants, entretiens lors des visites...). L'analyse de la cohérence de la formation sera outillée par une grille élaborée au sein de l'atelier. De façon classique, les ingénieries de formation feront l'objet d'une validation interne (Artigue, 1990), de type qualitative et reposant sur des études de cas.

Bibliographie :
Artigue, M. (1990). Ingénierie didactique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 9(3), 281‑308.
Butlen, D., Pézard, M., & Masselot, P. (2012). Professeurs des écoles débutants en ZEP : Quelles pratiques ? Quelle formation ?, Grenoble : La Pensée sauvage éd.
Choquet C. (accepté). Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants. Annales de didactique et de sciences cognitives. IREM de Strasbourg
Grau, S. (2021). Conditions d'une vigilance didactique chez les professeurs des écoles stagiaires. Actes du 47e colloque COPIRELEM.
Hersant, M., & Morin, C. (2009). Complexité des pratiques enseignantes : Expérience, savoir et normes en mathématiques (p. 286) [Rapport de recherche]. CREN, Université de Nantes.
Hersant, M. (2020). Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : Matérialité des situations et chronologie. Revue française de pédagogie, n° 208(3), 1730.
Hersant, M., Grau, S., Horoks, J., & Georget, J.-P. (2021). Symposium Former « à et par la recherche » à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : Fondements et effets possibles de trois dispositifs. L'école primaire du 21è siècle, Cergy.
Laparra, M., & Margolinas, C. (2011). Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire. In La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (J-Y. Rochex et J. Crinon, p. 19‑32). Presses Universitaires de Rennes.

Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.