Bulletin de veille techno-péda du SPIN, semaine 25 en 2025

Bulletin de veille techno-péda du SPIN, semaine 25 en 2025

by AUBERT Damien -
Number of replies: 0

Bonjour à toutes et à tous,

Comme il est de coutume le vendredi matin, je partage avec vous les événements, ressources et actualités liés au numérique pédagogique repérés cette semaine.

1 article

• Campus matin a publié un article sur la nouvelle stratégie du ministère concernant les robots de téléprésence. Cliquez sur ce lien pour accéder à l'article. 

1 ouvrage

• La série « Pédagogies en pratique » publie son deuxième ouvrage, disponible en version papier et en open access : Comment faire collaborer les étudiant·es dans toute leur diversité ?
    Ce nouvel ouvrage collectif, ancré dans les principes de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA), propose des pistes concrètes pour repenser les dynamiques pédagogiques à l’université.
    Études de cas, réflexions méthodiques et stratégies transposables : une ressource utile à toutes celles et ceux qui conçoivent, accompagnent ou vivent l’enseignement supérieur.
    A découvrir en cliquant sur ce lien.

1 actualité

• Dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et l'agence de mutualisation des universités et établissements, la start-up française Mistral AI va développer un agent conversationnel conçu pour répondre aux besoins spécifiques des universités. Une phase de test va être lancée auprès de 3 000 utilisateurs dans une vingtaine d'établissements en France. Lire l'article sur Lemonde Informatique en cliquant sur ce lien.

1 document

• Le Ministère de l'Éducation nationale publie le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation, fruit d’une large concertation. Ce document pose les repères éthiques, pédagogiques, juridiques et environnementaux nécessaires pour intégrer l’IA dans les pratiques professionnelles et les apprentissages. Accéder à ce document en cliquant sur ce lien.
    Merci à Albert Cau pour ce partage.

C'est tout pour aujourd'hui.

Si ce bulletin d'information vous a plu, partagez-le avec vos collègues ! Elles et ils peuvent s'y abonner ici.
Si vous voulez y contribuer, envoyer les informations à publier à mon adresse email damien.aubert@univ-nantes.fr

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.
--

logo-nantes-universite-noir.png
Damien AUBERT
Ingénieur pour l'enseignement numérique
Service de Production et d'Innovation Numérique

Je travaille à mon bureau le mardi et le jeudi
Le reste du temps je suis en télétravail
Je ne travaille pas le vendredi après-midi.

tél : 02-53-48-49-41 (224941)
mail: Damien.Aubert@univ-nantes.fr

32 rue Kervégan
44000 NANTES

www.univ-nantes.fr

>> Adoptez l'éco-attitude : n'imprimez ce mail que si cela est vraiment nécessaire